Qu'est-ce que la chirurgie maxillo-faciale et buccale?
La chirurgie maxillo-faciale et buccale comprend le diagnostic et le traitement chirurgical des maladies, des blessures et des défauts des tissus durs et mous du visage, de la bouche, des dents et des mâchoires.
Bien que nous utilisions toujours le traitement le moins invasif possible pour un problème dentaire donné, dans certains cas, une chirurgie maxillo-faciale et buccale est nécessaire.
Implants dentaires
Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, différentes solutions s’offrent à vous. L’une d’elle consiste à utiliser des implants dentaires. Confortables et d’apparence naturelle, les implants dentaires servent à remplacer les racines manquantes et à supporter les dents artificielles de remplacement.
Greffe de gencives
La gencive protège nos dents et l’os dans lequel elles sont ancrées. Il arrive parfois que cette gencive se fragilise, se rétracte et entraîne des troubles comme des saignements, une hypersensibilité dentaire, un déchaussement puis une perte d’une ou de plusieurs dents. Avec une greffe, il est possible de diminuer, voire faire disparaître ces symptômes.
Extraction de dents
Une carie sévère, le bruxisme, le cancer, un accident ou une maladie vous peuvent conduire à l’extraction d’une ou plusieurs dents. La dent peut être alors trop endommagée pour pouvoir être sauvée. Dans ce cas, votre dentiste vous recommendera de la retirer.
Extraction de dents de sagesse
Ces dents, situées à l’arrière de votre arcade dentaire, manquent très souvent de place pour se positionner correctement. C’est pourquoi, elles ne percent que partiellement, voire pas du tout la gencive et peuvent provoquer des complications.
Frénectomie
Une frénectomie est une opération chirurgicale mineure pratiquée sous anesthésie locale consistant à couper un des freins de la bouche, frein lingual ou labial situé sous la langue et sous les lèvres. Les dentistes du Carrefour dentaire de Montréal réalisent des frénectomies pour les patients dont le frein restreint la fonction buccale. Les douleurs post-opératoires sont minimes.
Greffes osseuses et élévations sinusales
Lors d'une greffe osseuse, le dentiste ajoute du tissu osseux à l'os de votre mâchoire afin de le renforcer pour qu'il puisse supporter un implant dentaire. Une élévation sinusale est un type de greffe osseuse. Au cours de cette procédure, le dentiste ajoute du matériel osseux à votre mâchoire supérieure pour augmenter la quantité d'os dans la zone des sinus, de sorte qu'un implant dentaire puisse être placé.