L’endodontie est le domaine de la dentisterie qui traite de l’intérieur de la dent. Cette branche de la médecine dentaire permet de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies de la pulpe dentaire et des infections de l’os situé autour des racines dentaires.
Les conséquences possibles d’une infection de la pulpe dentaire
La pulpe dentaire, un amalgame de tissus vivants qui comprend des nerfs, des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques, peut souffrir de plusieurs affections comme une carie profonde, un traumatisme ou une dent brisée. Les infections sont très pénibles, mais la douleur n’en est pas la pire conséquence. En effet, elles peuvent causer ou aggraver de nombreuses pathologies. Non seulement peuvent-elles avoir un effet négatif sur le diabète et le contrôle de la glycémie, mais elles peuvent affecter le déroulement d’une grossesse et provoquer des abcès cérébraux, des accidents vasculaires et des scléroses neurologiques. Elles peuvent également provoquer l’apparition de rhumatismes.
Une dent sévèrement infectée peut se mortifier: on parle alors de nécrose dentaire. Ce phénomène aussi douloureux qu’irréversible peut s’étendre à l’os et progresser au point de s’étendre par le système sanguin et toucher la totalité de l’organisme. On parle de septicémie lorsque les bactéries qui pénètrent dans le sang déclenchent une réaction généralisée sévère. Dans certains cas, on assiste même à un choc septique, lors duquel les organes peuvent cesser de fonctionner et entraîner la mort.
Traitement endodontique ou traitement de canal
Lorsque la pulpe est infectée, il faut procéder à un traitement de canal, aussi connu sous le nom de traitement endodontique. Cette chirurgie a pour but de retirer la pulpe dentaire infectée afin de mettre un terme à la douleur et de prévenir les complications tout en évitant l’extraction de la dent affectée. Le dentiste peut l’effectuer lui-même ou recommander de consulter un endodontiste, soit un dentiste qui possède un diplôme d’études supérieures universitaires spécialisées en endodontie.
Lors du traitement de canal, le dentiste procède à une anesthésie locale puis place une digue autour de la dent pour empêcher les bactéries contenues dans la salive d’entrer en contact avec elle. Il fait ensuite une petite incision pour accéder au canal et retirer la pulpe endommagée avec des instruments de précision. Il remplit et scelle ensuite le canal avant de boucher la dent de manière provisoire ou permanente.
Vous savez maintenant que les conséquences d’une pulpe dentaire affectée peuvent aller bien au-delà de la bouche. Le dentiste généraliste du Carrefour dentaire de Montréal a fait de l’endodontie son domaine de prédilection. Depuis 20 ans, sa pratique est consacrée à la réalisation de traitements de canaux sous microscope.
Vous avez besoin d'un traitement de canal? Contactez nos dentistes de Montréal afin de prendre rendez-vous dès aujourd'hui.