L’une des caractéristiques spéciales de notre dentition est l’occlusion dentaire. Cette dernière désigne à la fois la relation entre l’ensemble de nos dents et la manière dont la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure s’emboîtent lorsque nous fermons la bouche. On parle de malocclusion dentaire lorsqu’il y a une anomalie de l’alignement des dents et du rapport entre les arcades. Cette affection peut comporter plusieurs conséquences.
Les caractéristiques de la malocclusion dentaire
L’hérédité et la génétique sont les principales coupables de la malocclusion, mais il arrive que certaines habitudes ou prédispositions soient à blâmer, comme des dents manquantes ou encore l’utilisation prolongée du biberon ou de la tétine chez le bébé. Cela dit, elle est souvent simplement due à une mâchoire trop petite par rapport aux dents.
Il existe trois classes de malocclusion qui se caractérisent par des dents trop rapprochées ou espacées, un surplomb horizontal ou un surplomb horizontal négatif. Les symptômes dépendent donc de la catégorie et de la sévérité du problème. Parmi ceux-ci se trouve la difficulté à mâcher, à respirer ou à articuler les sons. Comme les dents inégales sont moins faciles à nettoyer, elles sont également plus susceptibles de développer du tartre, des caries ou des maladies. Enfin, elles causent souvent un manque de confiance en soi chez les patients qui en souffrent.
Comment corriger le problème?
On peut parfois identifier la malocclusion dentaire à l’œil nu, lorsqu’on remarque un espacement, un chevauchement ou un positionnement inhabituel, mais des radiographies s’imposent pour déterminer le meilleur traitement à suivre.
Les appareils orthodontiques comme les broches ou les aligneurs dentaires peuvent traiter cette condition. Avec leurs boîtiers aux fils et élastiques ajustables, les broches permettent aux dents de retrouver progressivement une occlusion normale. Bien qu’elles soient surtout populaires chez les enfants, il n’y a pas d’âge juste pour les porter : elles sont en outre beaucoup plus discrètes qu’autrefois! Les personnes qui redoutent les broches préfèrent parfois les aligneurs invisibles, qui positionnent les dents en quelques mois seulement.
Lorsque la situation est sévère, il arrive que la chirurgie orthognatique soit nécessaire. Pendant cette intervention, l’orthodontiste rétablit l’alignement en repositionnant la mandibule et la maxillaire. Les dents de sagesse doivent souvent être extraites lors de ce processus.