La qualité de votre santé dentaire influence votre bien-être physique, mental et même social. C’est pourquoi il est si important d’adopter des habitudes saines comme se brosser les dents, passer la soie dentaire et visiter le dentiste chaque année. Si vous n’avez pas pris rendez-vous depuis longtemps ou que rencontrer le dentiste vous rend nerveux, vous n’êtes peut-être pas sûr de savoir comment vous préparer pour votre consultation. Ci-dessous se trouvent quelques étapes à suivre.
Choisir un dentiste
Choisissez de préférence un dentiste capable d’accommoder les urgences dentaires. Vous en serez reconnaissant en cas d’accident ou de rage de dents! Observez l’équipement de la clinique. Est-il neuf? Utilise-t-il les dernières technologies? Les lieux communs, comme la salle d’attente, devraient aussi être accueillants et dégagés.
Assurez-vous que vos besoins particuliers soient pris en charge aussi. Demandez-vous par exemple si le cabinet ajuste ses services pour les patients anxieux, ou si les dentistes ont l’habitude de soigner des enfants.
À ne pas oublier
Votre dentiste aura besoin de certaines informations comme votre historique de santé dentaire pour vous offrir le même service possible. Comme il n’a accès qu’à l’historique de vos visites à son cabinet, il est de votre responsabilité de lui parler des procédures et traitements reçus ailleurs. Vous pouvez partager ces informations de vive voix ou, encore mieux, demander à votre ancien médecin de transférer votre dossier.
Vous avez aussi la responsabilité d’apporter votre carte d’assurance-maladie et toute information relative à vos assurances dentaires s’il y a lieu, de manière à pouvoir régler votre visite sans mal de tête. Enfin, apportez la liste de tous vos médicaments en incluant la posologie complète (le dosage et la fréquence à laquelle vous les prenez).
Peur d’oublier quelque chose? Faites la liste de tout ce dont vous voulez parler avec le dentiste.
Le jour même
Une bonne nuit de sommeil aidera à dissiper l’anxiété que vous pourriez ressentir. Votre rendez-vous se déroulera mieux si vous êtes d’humeur alerte et reposée. Arrivez suffisamment à l’avance pour ne pas vous sentir brusqué et pour avoir assez de temps pour remplir des formulaires s’il y a lieu. Si vous êtes nerveux, informez-en votre dentiste, qui saura certainement vous mettre à l’aise. Enfin, soyez honnête et ouvert avec lui: son travail n’est pas de vous juger, mais de vous aider.
Au Carrefour Dentaire de Montréal, nous assurons la prise en charge moins de 24 heures après la prise de contact initiale et proposons des horaires étendus conçus pour accommoder nos patients. Nous offrons plusieurs traitements et spécialités dentaires sous un même toit, et ce, en utilisant des techniques et technologies avancées, de même que différents dispositifs de gestion de la douleur. Bref, il existe de nombreuses raisons de nous confier votre sourire!