La dentisterie ne se résume pas simplement à l’observation et le traitement des dents : elle englobe aussi la langue, les lèvres, le larynx et les gencives, pour ne nommer que quelques composantes de la bouche examinées par le dentiste. La parodontie est la spécialité dentaire consacrée aux tissus de soutien de la dent comme les gencives.
Les parodontistes du Carrefour Dentaire de Montréal ont terminé trois années de spécialisation à la fin de leur doctorat. Ils sont donc spécialisés la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et infections des gencives et de l’os.
Quelques maladies et conditions ciblées par la parodontie
La maladie la plus répandue est sans l’ombre d’un doute la gingivite. En plus de faire vieillir les dents prématurément, la gingivite donne mauvaise haleine et cause de l’inflammation ou même des abcès dentaires. En plus, elle peut mener à une parodontite, une maladie plus sévère. Un nettoyage en profondeur en vient souvent à bout, bien qu’une chirurgie puisse s’avérer essentielle.
D’origine bactérienne, la parodontite est le résultat d’une gingivite qui n’a pas été traitée. Comme elle affecte le tissu de soutien des dents et peut créer la perte de gencive, il ne faut pas tarder avant de prendre rendez-vous avec un parodontiste pour remédier à la situation dès que possible.
Au Carrefour Dentaire de Montréal, les parodontistes procèdent fréquemment à des chirurgies des dents, de l’os et des muscles de la mâchoire. On réserve souvent leurs services pour des opérations comme l’extraction des dents de sagesse complexes, la greffe d’os ou la pose d’implants.
Tout savoir sur certaines interventions exécutées en parodontie
- L’implantologie dentaire : En tant qu’expert des gencives et de l’os autour des dents, le parodontiste réalise la pose d’implants dentaires qui remplacent les racines manquantes et supportent les dents artificielles de remplacement. Pour ce faire, il installe une petite vis dans l’os de la mâchoire lors d’une intervention sous anesthésie locale qui stabilise la dentition.
- La greffe de gencives : Si vous souffrez d’hypersensibilité dentaire ou que vos dents se déchaussent, la greffe gingivale pourrait venir à bout de vos problèmes. En plus de ne pas être esthétique, le déchaussement peut créer de l’inflammation et même la perte des dents. Au Carrefour Dentaire de Montréal, notre parodontiste effectue deux types de greffes. Lors de la greffe autogène, il prélève le greffon dans le palais, tandis que, avec la greffe allogène, le greffon est préfabriqué et prélevé chez un donneur.
- L’allongement des couronnes dentaires : Certaines personnes n’ont pas assez de gencives tandis que d’autres en ont trop. Ce problème est reconnaissable à ce qu’on appelle le sourire gingival, lorsqu’un surplus de gencives donne aux dents une apparence plus courte. Cette intervention précède parfois la pose de prothèses dentaires comme des ponts ou des facettes.
- La greffe osseuse : La résorption de l’os alvéolaire affaiblit toute la racine des dents, posant un obstacle à l’installation d’un implant. Le problème est résolu par l’extraction d’un greffon osseux ensuite installé dans la zone alvéolaire qui en a besoin.
Notre cabinet de dentiste spécialisé en urgences dentaires s’assure d’offrir des traitements exécutés avec des appareils à la technologie de pointe. Vous trouverez chez nous un environnement calme et rassurant où vos préoccupations seront prises en charge.