Si vous vous sentez fatigué(e) tout au long de la journée ou si vous avez régulièrement des maux de tête, cela peut être dû à un manque de sommeil de qualité. Les apnées du sommeil peuvent se manifester de diverses façons, telles que des difficultés respiratoires nocturnes ou des ronflements bruyants. Cependant, d'autres symptômes existent.
Dans le cas de l'apnée du sommeil, le cerveau se réveille juste assez pour que vous puissiez reprendre votre respiration. Cela se produit normalement si votre corps n'a pas respiré depuis environ une minute. Cela peut se produire jusqu'à 500 fois par nuit. Vous ne dormez jamais profondément.
Si vous souffrez d'apnée du sommeil, vous pouvez courir un risque plus élevé de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Vous pouvez également être sujet au diabète de type 2, à une pression artérielle élevée et à des problèmes de foie.
Procédures non invasives
Pour maintenir vos tissus buccaux en bonne santé, votre médecin peut vous recommander d'utiliser un appareil buccal. Ils peuvent par ailleurs vous prescrire un appareil CPAP pour vous aider à respirer la nuit. L'excès de poids est également un facteur contribuant à l'apnée du sommeil. Si vous êtes en surpoids, votre médecin vous recommandera probablement de perdre du poids pour traiter votre maladie.
Interventions chirurgicales
Si les options non invasives ne sont pas efficaces, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour traiter l'apnée du sommeil. Il y a beaucoup de moyens pour aider à traiter l'apnée du sommeil. Ceux-ci inclus:
Uvulopalatopharyngoplastie (UPPP)
Cette intervention chirurgicale consiste à libérer les voies respiratoires en enlevant la luette, les tissus mous du palais et de l'arrière de la gorge et les amygdales s'il y a lieu. La réduction de la quantité de tissus mous laisse plus de place au flux d'air.
Suspension hyoïde
La suspension hyoïde est une intervention chirurgicale lors laquelle l'os hyoïde et ses attachements musculaires à la langue et les voies aériennes sont tirées vers l'avant afin d'augmenter la taille des voies aériennes.
Avancement génioglosse (AG)
Cette procédure resserre le tendon de la langue avant, réduisant le degré de déplacement de la langue dans la gorge. Celle-ci est souvent réalisée en conjonction avec moins une autre procédure, comme l'UPPP ou la suspension hyoïde.
Avancement maxillo-mandibulaire (MMA)
Cette intervention chirurgicale vise à avancer la mâchoire supérieure et inférieure ainsi que les tissus mous de la langue et du palais, afin d’ouvrir les voies aériennes supérieures. Pour certains patients, la MMA est la seule approche qui permet de créer un passage d'air adéquat.
La chirurgie est-elle le bon choix pour moi?
Une chirurgie sera envisagée seulement si vous avez auparavant essayé toutes les autres options moins invasives et que l'apnée du sommeil persiste. Néanmoins, votre médecin est la meilleure personne à qui parler de vos options de traitement.