Il existe plusieurs options de traitement pour remplacer des dents manquantes. Dans cet article, nos dentistes de Montréal répondent aux questions fréquemment posées sur les greffes osseuses et leur impact sur votre santé bucco-dentaire.
Qu'est-ce qu'une greffe osseuse?
Une greffe osseuse consiste à prélever un morceau d'os sain d'une autre partie de votre corps et à l'ancrer à votre os maxillaire au cours d'une intervention chirurgicale. Cela permet à l'os de se lier avec celui déjà existant et de se développer en lui.
Que se passe-t-il si vous ne recevez pas de greffe osseuse après une extraction?
La présence des dents dans l'os alvéolaire fournit une stimulation naturelle qui permet à l'os de maintenir une hauteur et une épaisseur appropriées. Cependant, lorsque l'on retire une dent naturelle, l'os alvéolaire n'est plus suffisamment stimulé, ce qui peut entraîner une atrophie (une perte de volume osseux).
Quel est le délai d'attente nécessaire avant le placement de l'implant suite à une greffe osseuse?
Il est nécessaire d'attendre entre 4 à 6 mois avant de poser un implant dentaire après une extraction. Si l'insuffisance osseuse est modérée, la reconstruction et la pose de l'implant peuvent être effectuées simultanément.
Est-il possible de combler les espaces laissés par une (ou des) dent(s) manquante(s) pendant le processus de greffe osseuse?
Le dentiste peut fabriquer une prothèse dentaire temporaire avec une ou plusieurs fausses dents pour les personnes qui ne souhaitent pas se présenter avec une dent manquante au travail ou à l'école. Cette prothèse est purement esthétique et doit être retirée avant les repas, car elle ne permet pas de mâcher. Les personnes ayant une dent manquante à l'arrière de leur mâchoire peuvent ne pas avoir besoin d'une prothèse temporaire.
Quel type de sédation est utilisé lors d'une greffe osseuse?
Il existe différents types de sédation. Par exemple, une injection de novocaïne peut être administrée pour engourdir la zone. Le patient peut ressentir quelques pressions et mouvements, mais c'est tout. En outre, une infirmière anesthésiste peut administrer une anesthésie générale au patient. Si le patient souhaite se sentir plus endormi, il peut prendre un sédatif sous forme de pilule.
Que puis-je manger après une greffe osseuse?
Après une greffe osseuse, le patient doit éviter de manger du côté greffé pendant les trois à quatre premières semaines pour assurer une guérison optimale. Cependant, il peut toujours manger des aliments chauds ou froids et des aliments croquants.
Une greffe osseuse peut-elle tomber?
Les particules osseuses sont retenues dans la mâchoire par la membrane, qui est un pansement stérile. La greffe osseuse peut s'enlever si le patient joue avec la zone de la mâchoire recouverte de particules osseuses.